sorties et activités touristiques

Les environs

Montaigut-en-Combraille
5 gîtes
Des passionnés de chiens

Offres & formules

Les environs de Dogs on Holiday

Nos gîtes se situent dans les Combrailles, une région dans l’Auvergne. Une région qui ces dernières années s’est fortement développée en termes de tourisme. Cette région est en fait un grand plateau au nord du Puy-de-Dôme à une hauteur de 600 et 900 mètres. C’est une région volcanique plein de volcans éteints, grâce auxquels la flore et la faune ont toujours gardé un caractère naturel.

La région des Combrailles a un paysage brut sans être vraiment très montagnard et possède un climat continental : les étés peuvent être chauds et les hivers sévères. Elle se trouve à l’abri du vent grâce à la montagne du Puy de Dôme, à cause duquel c’est plus sec qu’aux Pays Bas, 880 mm de pluie (au lieu de 1440 mm).

Se promener

La région des Combrailles est un endroit par excellence pour se promener avec son (ses) chien(s). A partir de notre portail ont été définies diverses promenades de sorte que vous puissiez trouver immédiatement un sentier et commencer votre promenade.

Dans le livre des renseignements vous trouverez beaucoup plus d’idées pour les promenades. Bien que dans la plupart des communes il est interdit de promener les chiens sans laisse, les gens le font souvent malgré tout. Gardez votre laisse avec vous au cas qu’une situation délicate se produise, de sorte que vous puissiez rapidement attacher votre chien. Sur les sites web de Balirondo et Wikiloc vous trouverez beaucoup d’idées de promenades.

Nager

Dans nos environs il y a plusieurs lacs où vous pouvez nager, et dont la plupart sont mentionnés dans la documentation présente au gîte. Les chiens sont interdits sur les plages de sable, par contre la plupart du temps ils ont bien accès aux gazons à côté.

L’avantage est qu’il y a un fond sableux. Le point culminant est de nager dans un lac d’un cratère et en plus il y a une plage de sable. Regardez également sur le plan général de la région.

Il y a également des rivières où il est très agréable de passer du temps sur les rives. La Sioule, Le cher, et l’Allier sont les plus grands. Dans la documentation du gîte vous trouverez les informations complémentaires. Les rivières sont dotées d’un courant assez important, donc prenez cela en compte en vous promenant avec votre chien.

Piscines

Il y a également des piscines à Saint Eloy-les-Mines et Commentry, et même un paradis aquatique à Montluçon. Ces informations se trouvent également dans votre documentation au gîte.

D’autres activités dans les Combrailles

Bien sûr il y a bien plus de choses à faire dans les Combrailles, un résumé :

  • Le Vélorail : pédaler sur un ancien fond de train tout en roulant sur les rails de l’ancienne ligne de train entre St. Eloy (3 km) et Lapeyrouse.
  • Dans beaucoup de lacs on peut faire la pêche et faire du canoë
  • Faire du karting ou faire des tours avec un quad
  • Faire des tours à vélo sur les routes ou dans la montagne
  • Que pensez-vous d’un vol en montgolfière ?
  • En dehors des promenades vous pouvez également chercher des trésors ou un largage.
  • Passer un jour dans les eaux thermales de Neris-les-Bains.
  • Visiter des châteaux.
  • Visiter un vigneron et déguster des vins délicieux.
  • Visiter un labyrinthe, original pour les jeunes et plus âgés.
  • Visiter des villes et faire les magasins.
  • Visiter des attractions touristiques.

Dans votre documentation au gîte vous trouverez des informations complémentaires au sujet de toutes ces activités, ainsi que quoi faire avec des enfants. Vous ne vous ennuierez pas dans les Combrailles !

2 Les Gicons, 63700 Montaigut-en-Combraille